DOSSIER SPÉCIAL PEAU MATURE

Si le vieillissement de la peau fait partie de la vie, on peut néanmoins ralentir le processus en prenant soin de sa peau mature. Quels cosmétiques choisir ? Quelle gestuelle adopter ?

Si la peau commence à vieillir dès l’âge de 30 ans avec l’apparition des premières rides et ridules, les marques du temps ne sont vraiment visibles qu’à partir de 40-50 ans : rides, taches pigmentées, relâchement cutané sont plus marqués. La peau perd de sa densité, se relâche. L’épiderme s’amincit et la surface de la peau devient plus sèche. 

Voici nos conseils, pour votre quotidien.

  1. Pour le nettoyage : Choisissez les bons produits. Nettoyez votre visage le matin et le soir avec de l’eau micellaire, une formule très douce et respectueuse de la peau. Exit les savons !Trop détergents, ils assèchent encore plus la peau. On évite donc les produits desséchants qui agressent la peau. Optez pour les ingrédients et les textures qui vont respecter votre peau mature. Utilisez un exfoliant doux, deux fois par semaine maximum, avec des acides naturels pour débarrasser la peau des cellules de peau morte et aider à stimuler la production de collagène et redonner de l’épaisseur à l’épiderme. Choisissez un soin hydratant avec des vitamines (B, C et E), qui vont aider à réparer et à protéger la peau ; et des hydratants naturels tels que l’huile de pépin de raisin, le germe de blé ou l’aloe vera. Le soir, ajoutez à cette routine un sérum, plus concentré, qui va aider votre peau à se régénérer pendant la nuit. Si vous avez la peau très sèche, choisissez un produit contenant de l’huile de jojoba, d’argan ou d’amande douce. Si vous pouvez, optez pour une crème de nuit spéciale pour les peaux matures de plus de 50 ans, contenant des antioxydants, comme l’acide hyaluronique ou la vitamine C.

  1. N’oubliez pas votre cou : Le cou est une zone qui contient peu de graisses, la peau y est donc plus sèche et plus susceptible de se rider. Alors voyez plus loin que le bout de votre menton ! Prenez la bonne habitude de nettoyer et d’hydrater votre cou matin et soir avec une crème adaptée. La nuit, appliquez un soin (sérum) qui va préserver l’hydratation de la peau, réparer les dégâts du soleil, et diminuer les petites taches des peaux de plus de 50 ans : acide hyaluronique ; vitamine E, vitamine C.

  1. Protégez votre peau du soleil : Ne sortez jamais sans écran solaire, même en hiver ! La protection solaire est un sujet qui est d’actualité toute l’année. Lorsque la cinquantaine arrive, la peau a déjà suffisamment été exposée, cela signifie qu’il faut la protéger encore plus. Choisissez une protection UVA et UVB, et qui soit au minimum avec un indice SPF30. Certaines formules de crèmes solaires sont aussi agréables à appliquer que des crèmes hydratantes et contiennent aussi des antioxydants : c’est la formule gagnante pour les peaux de plus de 50 ans ! N’oubliez pas le décolleté : appliquez votre crème solaire généreusement, avec des mouvements (du bas vers le haut) en partant du décolleté jusqu’à la ligne de la mâchoire.

  1. Améliorez votre technique : Ne nettoyez pas à l’excès, cela compromet les huiles naturelles produites par la peau. Au lieu de « décaper », et même en cas de petits boutons, utilisez un nettoyant doux, que vous appliquez avec des gestes circulaires, du bout des doigts, durant une bonne minute afin de stimuler la micro-circulation de la peau du visage. Rincez avec de l’eau tiède ; appliquez votre sérum sur une peau encore légèrement humide. Attendez que le sérum soit entièrement absorbé pour utiliser la crème de jour, que vous massez de bas en haut et de l’intérieur du visage vers l’extérieur. 

  1. Pensez aux yeux, cernes et paupières : La crème contour des yeux va vous aider à avoir des yeux moins gonflés, moins cernés : appliquez-la par petites touches, le long de l’os de l’orbite, de l’intérieur verts l’extérieur. Faire des petits mouvements circulaires, légèrement appuyés sous les yeux pour  faire circuler le sang et diminuer les cernes.

  1. Hydratez vous  : Buvez 1,5 litre d’eau par jour !Plus vous hydratez votre organisme, plus votre peau sera hydratée. Préférez le thé et l’eau plutôt que le sodas et le café. L’hydratation peut aussi passer par la nourriture : concombre (95% d’eau), fruits (91% d’eau), laitue (96% d’eau), pastèque (97% d’eau)… Ne négligez pas les acides gras, qui vont, comme l’avocat, contenir de la vitamine E et des antioxydants qui protègent l’épiderme. Les poissons gras comme le saumon, les sardines et le maquereau, riches en Omégas-3, peuvent aider la peau à vaincre la déshydratation et à conserver son taux d’humidité naturel.

Vous trouverez facilement des crèmes à base d’acide hyaluronique. Mais les molécules d’acide hyaluronique sont en réalité trop épaisses pour pénétrer dans le derme. Elles vont avoir un effet "hydratation" en surface et de courte durée. On appelle ça l’hydratation « Cendrillon ».

Le plus efficace, c’est le sérum car il contient de l’acide hyaluronique « fragmenté ». Ici les molécules sont découpées et pénètrent plus facilement dans les profondeurs du derme. L’utilisation d’un dermaroller pour appliquer un sérum est, à coup sur, la solution unique et efficace avant d’en arriver aux injections d’acide hyaluronique.

En navigant sur ce site, j'accepte
l'utilisation de cookies, conformément
à la Politique de Confidentialité.